top of page

L'artiste est connu pour ses portraits d'enfants ou de femmes et son parcours de sculpteur. Il tire un parti original de la simplicité des choses. Les jeux d'ombres et de lumière confèrent une atmosphère ensoleillée à l'ensemble de ses toiles. Il explore les infimes effets du soleil pour retranscrire au couteau les différentes heures du jour. Bernard Tognet nous invite dans l'univers intime du jardin où nichent un banc, une chaise, un coin d'ombre où il fait bon se reposer un instant.

Sophie Renaud pour Signatures d'Artistes

Saint Junien

Le contact s'établit aussitôt, le courant passe. Dans ses tableaux Bernard Tognet inscrit des jardins imaginaires et romantiques, là où se nichent souvent un banc, un fauteuil vide, chaque chaise ayant une valeur symbolique, les persiennes fermées ou entre-ouvertes, des arbres, des fleurs... La magie des couleurs danse dans les jardins ensoleillés.

Patric Dyan pour Galerie de la Place

Lyon

Entre nostalgie et douce rêverie, Bernard Tognet recrée des univers qui nous paraissent instantanément familiers, attirants. Maison de vacances à la porte entrouverte qui nous appelle, aux volets défraîchis mais baignés de lumière, éclaboussures de soleil sur la table du jardin au coeur de l'été, jarres de terre cuite inondées de lierre, ... Chaque détail est une invitation à faire une pose dans nos vies trédipantes et bruyantes. Les tableaux de Bernard Tognet nous attirent à eux comme pour les habiter, capter leur lumière, franchir le seuil d'une maison imaginaire et écouter le silence. 
Bernard Tognet peint le bonheur simple mais précieux de ceux qui savent le reconnaître.

Philippe Bouscayrol pour Galerie Bouscayrol

Pau

Please reload

bottom of page